Accueil | English | عربية
Office de Développement du Sud
Nouveautés
et évenements
Publications
et périodiques
Portail du Gouvernement Tunisien Projet « Initiative Régionale d'Appui au Développement Durable, IRADA » Ministère du développement de l'investissement et de la coopération internationale
Dernières nouvelles


Réunion du conseil d’Entreprise de l’Office de Développement du Sud

Mardi, 07 Juillet 2020, à Médenine

Le conseil d’Entreprise de l’Office de Développement du Sud s’est réuni, le Mardi 07 Juillet 2020, à Médenine, présidé par Monsieur Khaled Hachicha, Directeur Général de l’Office et sous la supervision de Monsieur Habib Chaouat, Gouverneur de Médenine et en présence de tous les membres du Conseil pour discuter les points de l’ordre du jour suivants :

- Ratification du Procès-verbal de la réunion du Conseil d’Entreprise tenue le, 26 Décembre 2020.

- Rapport d’activité de l’Office pour l’année 2019.

- L’impact de la pandémie de corona sur la situation de développement dans la région du sud.

- Points divers.


Journée d'étude parlementaire sur l'efficacité des indicateurs de développement dans l'orientation des politiques et programmes de développement

Lundi, 6 juillet 2020 au siège de l'Académie parlementaire à Tunis

Le Directeur Général de l’Office de Développement du Sud, le Directeur Régional du Développement à Kébili et la Directrice de la Planification et des Statistiques ont participé aux activités de la journée d’étude parlementaire sur l'efficacité des indicateurs de développement dans l'orientation des politiques et programmes de développement. Cette journée a été organisée par la commission du développement régional à l'Assemblée du peuple, le lundi 6 juillet 2020 au siège de l'Académie parlementaire en Tunisie.


Réunion du comité de pilotage du système Voucher

30 juin 2020

Dans le cadre du suivi des travaux du système Voucher, une réunion du comité de pilotage du système s'est tenue, mardi 30 juin 2020,  au siège de l’Office de Développement du Sud, sous la supervision de Monsieur le Directeur Général de l’ODS et en présence des membres du comité.

Cette réunion a été consacrée à l’étude de 4  nouvelles demandes parvenues au comité de gestion interne pour bénéficier de l’intervention du système:

Service demandé

Lieu d’implantation

Projet

 nb

Etude d’impact sur l’environnement

Médenine Sud

Unité de collecte et de recyclage des déchets plastiques

1

Etude d’impact sur l’environnement

Djerba, Houmet Souk

Unité de collecte et de recyclage des déchets plastiques

2

Etude technique

Médenine Nord

Biscuiterie

3

Etude d’impact sur l’environnement

Béni khédache

Unité de compostage

4

Il a également été approuvé l’octroi de primes pour  2 projets, une maison d’hôtes et un gîte rural au Gouvernorat de Tataouine et l’enregistrement de 2 nouvelles demandes dans la liste des fournisseurs enregistrés dans les zones d'intervention de l'Office.

 

Dans le cadre de l'orientation de l’Office de Développement du Sud vers la création d’entreprises et la promotion de l’investissement privée, le Directeur Général de l’Office de Développement du Sud a reçu le 30 Juin 2020 au siège de l’Office, le professeur universitaire et chercheur, M. Muhammad Al-Habib Al-Jumni, accompagné du Dr Ammar Al-Jamaii le Commissaire Régional au Développement Agricole Médenine, le Directeur Régional du Développement Médenine, et le Directeur Central d’Appui au Développement et de l'Évaluation de l’ODS.

    Lors de cette réunion, des discussions ont eu lieu dans l’objectif d’encourager des investisseurs Allemands pour le lancement d'un important projet d'investissement dans les régions de Médenine et Tozeur.
 


Réunion du Comité de Suivi et d’enrichissement du site Web et de la page facebook de l’Office
Jeudi 25 Juin 2020

Sous la supervision du Directeur Général de l’Office et en présence des Directeurs Centraux, une réunion du Comité de suivi et d’enrichissement du site web et de la page Facebook de l’ODS a été organisée, le Jeudi 25 Juin 2020. Cette réunion a été réservée pour évaluer l’état du site et de la page Facebook et de leurs contenus et pour étudier les propositions permettant de développer, d’enrichir, d’actualiser et d’activer leurs rôles  et leurs rayonnements aux niveaux Local, Régional, National et International.

A cette occasion, le Directeur Général a également insisté à mettre en ligne toutes les informations utiles, actualisées et à temps pour les opérateurs économiques  afin de promouvoir et d’impulser l’investissement privé et d’attirer les investisseurs Tunisiens et Étrangers.

 


Élection des membres de la commission paritaire de l’Office de Développement du Sud
Jeudi 25 Juin 2020

L’organisation des élections des membres de la commission paritaire de l’ODS a eu lieu, le Jeudi 25 Juin 2020 pour l’administration centrale et la Direction Régionale de Médenine, le Mercredi 24 Juin aux Directions de Développement Régionales de Gabes et Tataouine et  le Mardi 23 Juin aux Directions de Développement Régionales de Gafsa, Tozeur et Kébili et ce conformément à le note interne n° 03/2020 du 13 Février 2020 relative au renouvellement des membres de la commission suivant la réglementation du statut de l’ODS.



Présentation et discussion de la situation de développement de la région du Sud Pour les membres de la commission de développement régional à l'Assemblée des Représentants du Peuple

Vendredi 19 juin 2020

 Le vendredi 19 juin 2020, le Comité de développement régional de l'Assemblée populaire a tenu une audition avec le directeur général de l’Office de Développement du Sud et les directeurs régionaux du développement en deux sessions:
- la matinée a été consacrée à la présentation de la situation du développement du Sud et des gouvernorats  de Gafsa, Tozeur et Kébili,
- La session de l'après-midi a été consacrée au suivi des projets de développement dans les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine.
Cette réunion a été consacrée à l'examen et au suivi de l’avancement de l’exécution des projets de développement dans les gouvernorats du Sud et à l'identification des difficultés qui entravent la mise en œuvre d'un certain nombre de programmes et de projets de développement au niveau régional, en plus des recommandations présentées par les parties régionales, les mesures, les procédures et les solutions proposées qui contribueraient à surmonter les difficultés et à stimuler l'achèvement des projets et à améliorer la réalité de développement dans ces gouvernorats.


L’Office de Développement du Sud  informe ses cadres et agents  que, selon les dispositions de la décision du Monsieur le Chef du Gouvernement du 06 Juin 2020, le système de deux séances reprendra à partir du lundi 08 Juin 2020.

L’horaire de travail sera:

De Lundi à Vendredi:
Séance matinale           : De 8 H 00 à 13 H 00
Séance de l’après midi : De 14 H 30 à 17 H 30


Prolongation du délai de remise des offres relatives à la consultation n°02/2020

Le délai de remise des offres relatives à la consultation n°02/2020 concernant "la mise en place d’une solution de sauvegarde et de Restauration du Système d’Information"  a été reporté au Jeudi 28 Mai 2020 à 11:00 . Le cachet du bureau d’ordre de l’ODS faisant foi.


L'Office de Développement du Sud à votre disposition

Durant la période où les agents et cadres de l’Office de Développement du Sud sont soumis au confinement général, en application des consignes de sécurité fixées par notre Ministère, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, l' ODS est joignable par courrier électronique (odsud@mdci.gov.tn) ou via Téléphone Num. : (216) 75. 640.363 ou via la page Contactez-nous mise à votre disposition.


Avis de consultation N° 02/2020

Pour  la mise en place d’une solution de sauvegarde et de Restauration du Système d’Information

de l’Office de Développement du Sud

Téléchargement du cahier des charges.

                L’Office de Développement du Sud se propose de lancer un  avis de consultation pour la mise en place d’une solution de sauvegarde et de Restauration du Système d’Information. Les fournisseurs intéressés et désirant participer à cette consultation peuvent retirer le cahier des charges publiés sur le site web de l’ODS : www.ods.nat.tn ou sur le site web du système d’achat public en ligne (TUNEPS) ou directement auprès du Bureau d'Ordre Central de l'Office : immeuble Ettanmia – Médenine pendant les heures de travail du lundi au vendredi.

 L’offre devra être remise dans une seule enveloppe extérieure fermée, scellée, anonyme et portant la mention : « A ne pas ouvrir -   Avis de Consultation N°02/2020 pour la mise en place d’une solution de sauvegarde et de Restauration du Système d’Information »

                 L’offre peut être déposée directement au Bureau d’Ordre Central de l’ODS ou envoyée par lettre recommandée ou par rapide poste, au nom de M. le Directeur Général de l’Office de Développement du Sud, Immeuble Ettanmia 4119 Médenine ou déposée sur le site du système d’achat public en ligne (TUNEPS) et ce, au plus tard le Mardi 21 Avril 2020, à 11H :00, le cachet du bureau d’ordre central de l’ODS fait foi.

L’ouverture des plis sera faite au siège de l’Office de Développement du Sud le 21 avril 2020 à 12H.00.


           VOUCHER : Un nouvel outil pour vous aider à financer vos investissements immatériels | lire la suite    

Téléchargement du  Dossier Bénéficiaire

Téléchargement du Dossier Prestataire


Programme IRADA «Initiative régionale d’Appui au Développement Economique Durable»

                     MEDENINE 20/02/2020

Dans le cadre du programme «Initiative régionale d’Appui au Développement Economique Durable», une réunion de travail a été organisé le jeudi 20 février 2020 au siège de l’ODS présidé par Mr. Khaled Hachicha le directeur général de l'Office en présence des chefs d'antennes régionales du programme des gouvernorats de Médenine, Gafsa et Gabès, les directeurs régionaux concernés, les directeurs centraux de l’ODS et les cadres concernés par le suivi du programme.

Au cours de cette réunion, les chefs d'antennes ont présentés l’état d’avancement et le programme d'activités pour l'année 2020, suivi d'un échange de vues sur les mécanismes de travail dans les prochaines étapes pour accélérer le rythme des réalisations, en mettant l'accent sur l'importance du rôle de l’ODS dans la réussite du programme au niveau technique et financier et sur la nécessité de consolider les efforts pour atteindre les objectifs souhaités.

 


Avis de recrutement pour le Programme « IRADA »

Le Programme « Initiative Régionale d’Appui au Développement Économique Local - IRADA » se propose le recrutement de consultant(e)s chargé(e)s de l’appui au développement du secteur privé et 01 Assistant(e) au Personnel de l’UGP Centrale.


Session de formation au profit de femmes d’affaires et des jeunes promoteurs du Gouvernorat de Médenine  en "Gestion fiscale des entreprises"

Lundi 06 Janvier 2020

Dans le cadre du projet « Femmes et jeunes pour la paix » financé par l’Union Européen et mis en œuvre par l’association « helpcode » en coopération avec l’Office de Développement du Sud-Direction Régionale de Développement Médenine- une session de formation concernant « La gestion fiscale des entreprises » a été organisée le 06 Janvier 2020 et d'une durée de trois jours au profit des femmes d’affaires et des jeunes promoteurs du gouvernorat de Médenine. Cette formation a été animée par l’expert Tahar TLILI.


Réunion du Conseil d’Entreprise de l’Office de
Développement du Sud
Le Jeudi 26 Décembre 2019, à Kébili

 

Le Conseil d’Entreprise de l’Office de Développement du Sud  s'est réuni, le Jeudi 26 Décembre 2019, à Douz, Gouvernorat de Kébili, présidé par Monsieur Khaled Hachicha et sous la supervision de Monsieur Sami EL Ghabi Gouverneur de Kébili et en présence de tous les membres du Conseil pour discuter les points de l'ordre du jour suivants:
 
 • Ratification du Procès-verbal de la réunion du Conseil d’Entreprise tenue  
   le 25 Octobre2019.
• Rapport du Réviseur des comptes  pour l’année 2018.
• Points divers.

Session de formation sur les techniques de communication et de modération au profit des cadres de l’Office de Développement du Sud,    Décembre 2019

Sous l’égide de Monsieur Khaled Hachicha, Directeur Général de L’Office de Développement du Sud et dans le cadre du développement des compétences de ses cadres et le renforcement de leurs capacités, l’Office a organisé une session de formation sur « les techniques de communication et de modération » dédiée aux cadres de l’Office dans les Directions Centrales et Régionales. Cette formation a eu lieu le :

-       Le 16-17 décembre 2019,  au siège le l’Office à Médenine,  pour les cadres des Départements Centraux et de deux Directions Régionales de Développement de Médenine et de Tataouine.

            -       Le18-19 décembre 2019, à Douz, pour les cadres des Directions Régionales 
                    de  Développement de : Gabes, Kebili, Tozeur et Gafsa.

Réunion sur "le rapport annuel de développement des Gouvernorats "
Médenine, le 11 décembre 2019

Dans le cadre de la coopération entre le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et l’Agence Allemande de Coopération GIZ relative à la préparation des rapports annuels sur le développement dans les Gouvernorats, une séance de travail s'est tenue, le mercredi 11 décembre 2019 à Médenine, sous la supervision du Monsieur le Directeur Général de l’Office de Développement du Sud et en présence des directeurs centraux, régionaux, des cadres concernés et des experts de l'agence.

Cette séance de travail a été consacrée à l'examen de la version rectifiée du guide destiné à la préparation du « rapport annuel sur le développement » des Gouvernorats, et à la délibération sur le contenu des rapports des Gouvernorats pilotes de Médenine et Tozeur en vue de les améliorer davantage, ainsi qu’au suivi de l’avancement de la préparation de ce rapport pour les Gouvernorats de Tataouine, Gabès, Kébili et Gafsa.



Colloque sur "la valorisation des substances utiles dans le Sud-Est"
Tataouine, le 7 décembre 2019

L’Association de Promotion du Sud Saharien a organisé le 7 décembre 2019 à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Tataouine, en collaboration avec l’Office de Développement de Sud et l’Institut des Régions Arides, un colloque sur la valorisation des substances utiles dans le Sud-Est.

Le programme du colloque comprenait de nombreuses interventions sur l'inventaire et l'exploration des substances utiles dans le Sud-Est et les domaines de leur valorisation et de leur utilisation. L’ODS a participé par une intervention intitulée « Climat et opportunités d'investissement en substances utiles dans le Sud-Est », portant sur les caractéristiques, les richesses et les opportunités d'investissement disponible dans ce secteur, ainsi que sur les procédures requises pour l'octroi de licences et les étapes de lancement de projets.

 Le colloque était enrichi par la présentation des expériences vécues et réussies de quelques investisseurs dans ce secteur.

 Étapes de Création de Projets en substances utiles   (PDF).

Procédure d’octroi de licence d’exploitation d’une carrière   (PDF).



Forum régional concernant la mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour l’application de la charte de développement local de la région de Médenine

05 Décembre 2019

      Dans le cadre de la promotion du rôle de secteur privé dans le développement local intégré dans la région de Médenine, un Forum régional concernant la mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour l’application de la charte de développement local de la région de Médenine a été organisé au siège de l’office de développement du sud le Jeudi 05 Décembre 2019. Ce forum a été organisé par la fondation JASMINE en collaboration avec l’office de développement du sud, l’institut des régions aride et le CIPE (Center for international private entreprise).

    Ce forum a mis en place une plateforme  de suivi et d’évaluation pour l’application de la charte de développement local de la région de Médenine composée du secteur étatique, secteur privé et secteur associatif dans le but de promouvoir l’investissement privé et l’attractivité de la région de Médenine.

    Tout en notant que le directeur régional de développement a présenté la conjoncture économique de la région de Médenine au cours des premiers 9 mois de l’année 2019.


Atelier de restitution sur l’Exploitation de la nouvelle version  du Système Informatique pour le Suivi des Projets Privés

 

Mardi 03 Décembre 2019, siège social de l’ODS


Sous la supervision de Monsieur Khaled HACHICHA, Directeur Général de l’ODS, un atelier de restitution s'est déroulé, le Mardi 03 Décembre 2019 au siège social de l’Office, réservé aux cadres chargés de l’exploitation du Système Informatique pour le Suivi des Projets Privés, au niveau des services régionaux et centraux de l’ODS, pour exposer la nouvelle version de ce système.
Cet atelier a été animé par Mr : Mohamed Ben Sgaier, expert chargé du développement du système conformément au programme suivant .


Publication de la série des documents annuels des Gouvernorats en chiffres 2018
       Jeudi 28 Novembre 2019

Dans Le cadre de ses attributions dans le domaine de la collecte et l'actualisation de l'information statistique régionale, L'Office de Développement du Sud vient de publier la série des documents annuels les Gouvernorats en chiffres 2018 en bilingue

"Perspectives d'investissement dans le secteur des camélidés et valorisation de ses produits" . Douz, le 24 novembre 2019

   Le Directeur Général de l’Office de Développement du Sud a participé aux activités du symposium scientifique intitulé "Perspectives d'investissement dans le secteur des camélidés et valorisation de ses produits", organisé au cours de la quatrième session internationale des courses de dromadaires à Douz, le 24 novembre 2019, avec la participation de nombreux experts, locaux et étrangers, et des professionnels du secteur.

   Cette manifestation fait partie de la mise en œuvre des éléments du plan intégral de promotion de l'élevage des camélidés d'ici 2020, notamment, en ce qui concerne la valorisation des chameaux dans les secteurs du tourisme, de la culture et des sports.

Ce fut, un cadre de consultation et de dialogue entre les différents acteurs du secteur, y compris les professionnels locaux, les acteurs nationaux et internationaux, afin d'échanger des expériences professionnelles et de développer le secteur, et de connaitre les incitations pour  la promotion de l’investissement et l’encouragement  du secteur des camélidés, les problèmes et les défis les plus importants pour l'avancement du secteur.



Colloque sur la promotion de cultures protégées et géothermiques

Kébili, le 23 novembre 2019

 

Un colloque sur la promotion des cultures protégées et géothermiques a été organisé, le 23 novembre 2019 au Gouvernorat de Kebili, en collaboration avec, l’Association de Promotion du Sud Saharien, l’Office de Développement de Sud, le Centre technique pour l'agriculture protégée et géothermique et l’Institut des Régions Arides.
Le Directeur Général de l’Office de Développement de Sud a participé avec le Directeur Général du Centre technique pour l'agriculture protégée et géothermique aux activités du colloque.
 Le programme du symposium, présenté par plusieurs experts dans le domaine des perspectives de développement des fermes protégées et géothermiques, comprenait plusieurs interventions sur les perspectives d’exploitation de ces cultures au sud Tunisien, valorisant les ressources en eau chaude du sud et utilisant les capacités d’énergie géothermique et alternative.

Atelier de travail

Programme « Initiative pour la Stabilisation Economique et l’Emploi des Jeunes

ISECO 2.0 »

Tataouine, le vendredi 22 novembre 2019

 

Dans le cadre du Programme «Initiative pour la Stabilisation Economique et l’Emploi des Jeunes ISECO 2.0  », un atelier de lancement de la phase 2, a été organisé à Tataouine en présence de Monsieur le gouverneur de Tataouine, M. le conseiller de Monsieur le ministre de l’industrie, M. Khaled HACHICHA le directeur général de l’Office de Développement de Sud et Monsieur le directeur général de l’agence foncière de l’industrie.
Cet atelier a traité d’une part les réalisations  du programme ISECO (2015/2018) au niveau de 14 gouvernorats (160 projets dont 23 projets à Médenine et Tataouine) et d’autre part la nouvelle approche du programme pour les années 2019/2022.

Réunion de la Plateforme du Dialogue Public-Privé PDPP
Programme « Initiative régionale d'appui au développement économique durable » - IRADA
Gabès , le vendredi 15 novembre 2019

Dans le cadre du Programme « Initiative régionale d'appui au développement économique durable » - IRADA, une réunion de la Plateforme de Dialogue Public-Privé présidé par Mr. Imed ELBEJI président de l’UTAP, a été organisée au siège du CRDA en présence de tous les membres de la plateforme ainsi que Mr. Khaled HACHICHA le directeur général de l’Office de Développement de Sud, Mr. Béchir DADI commissaire régional au développement agricole, et Mr. Mohamed Dora le responsable national du programme IRADA.

Cette réunion a traité l’avancement du programme IRADA au niveau du gouvernorat du Gabès (volet développement secteur privé relatif aux filières de grenade et tourisme alternative, et volet formation professionnelle) ainsi que l’état d’avancement de préparation pour l’organisation d’un séminaire sur l’énergie renouvelable à Gabès prévue pour le 10 décembre 2019.



Atelier de Formation sur la gestion des archives de l’Office

Mercredi 06 Novembre 2019, siège social de l’ODS

Sous la supervision de Monsieur Khaled HACHICHA, Directeur Général de l’Office, un atelier de formation sur la gestion des l’archives au niveau central et régional, s'est déroulé, le Mercredi 06 Novembre 2019 au siège social de l’Office.

Après l’ouverture de l’atelier de formation par le Directeur Général de l’Office, les sujets suivants ont été abordés :

·         État de lieu des archives de l’Office ;

·         Intervention de Mr : Ali EL BAY sur le thème : «  Les règles

          de  gestion des archives » ;

·         Discussion et échange des points de vue ;

·       Mettre en place un plan d’action urgent pour la purification des archives de l’ODS au niveau central et régional.

Une deuxième réunion présidé par  le Directeur Général  avec les membres de  comité des archives à l’ODS afin de les inciter à démarrer l’organisation et le tri des archives au niveau central et régional.



Réunion du Conseil d’Entreprise de l’Office de

Développement du Sud

Le Vendredi 25 Octobre 2019, à Tozeur

Le Conseil d’Entreprise de l’Office de Développement du Sud  s'est réuni, le Vendredi 25 Octobre 2019, à Tozeur, sous la présidence de Monsieur Khaled Hachicha Directeur Général de l'Office et en présence de tous les membres du Conseil pour discuter les points de l'ordre du jour suivants:

      • Ratification du Procès-verbal de la réunion du Conseil d’Entreprise tenue le 23 Juillet 2019.

     • Rapport d’activité de l’Office pour les neufs premiers mois de l’année 2019.

    • Présentation du rapport annuel de développement pour  le Gouvernorat de Tozeur pour l’année 2018.

   • Points divers.




Réunion du comité de pilotage du système Voucher

23 Octobre 2019

  Dans le cadre du suivi des travaux du système Voucher, une réunion du comité de pilotage du système s'est tenue le mercredi 23 Octobre 2019 au siège de l’Office de Développement du Sud, sous la supervision de Monsieur le Directeur Général de l’ODS et en présence des membres du comité.

Cette réunion a été consacrée à l’étude d’une  nouvelle demande parvenue au comité de gestion interne pour bénéficier de l’intervention du système, et présentée  comme suit:

 

Service demandé

Lieu d’implantation

Projet

 

Etude d’impact sur l’environnement

Midoun

Culture de Spiruline

1

Il a également été approuvé l’octroi de primes pour  2 promoteurs et l’enregistrement d’une demande de prestataire pour rejoindre la liste des fournisseurs enregistrés dans les zones d'intervention de l'Office.

 


     Suivi de réalisation du projet de Coopération Tuniso-Italienne « Lutte contre la pauvreté par le biais de la valorisation de la filière élevage au Gouvernorat de Tataouine »

Siège du Gouvernorat de Tataouine, le Mercredi 25 septembre 2019

Dans le cadre du suivi de réalisation du projet de Coopération Tuniso-Italienne « Lutte contre la pauvreté par le biais de la valorisation de la filière élevage au Gouvernorat de Tataouine », le Directeur Général de l’Office de Développement du Sud, Monsieur Khaled HACHICHA, a participé à une réunion tenue au siège du Gouvernorat de Tataouine sous le patronage de Monsieur Adel OUERGHI, le Gouverneur de Tataouine, le Mercredi 25 Septembre 2019 à 15 h et en présence de : Mrs le Secrétaire Général du Gouvernorat, le Délégué de Remada, le Directeur Régional de Développement de Tataouine, le Chef du projet, le Président de l’Union des Agriculteurs de Tataouine et les Représentant du Commissariat Régional de Développement Agricole et la Direction Régionale de l’Office de l’Élevage et des Pâturages du Gouvernorat de Tataouine.

Cette réunion a traité le degré de réalisation du projet ainsi que l’examen des différentes obstacles à surmonter afin d’assurer la bonne réalisation des composantes programmés



18e Séminaire Régional des Praticiens de la Haute Intensité de Main-d’œuvre

Tunis, du 9 au 13 septembre 2019

L’Office de Développement du Sud, représenté par son Directeur Général, Mr. Khaled Hachicha, et deux cadres des directions centrales, a participé aux travaux du Séminaire Régional des Praticiens de la Haute Intensité de Main-d’œuvre, tenu à Tunis du 9 au 13 septembre 2019 et organisé par le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI) en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Le colloque, tenu sous le thème «Vers un développement durable et inclusif: valorisation des ressources locales et du travail décent», était une occasion propice pour discuter, évaluer et échanger des idées et des expériences  acquises en matière de politiques, de pratiques et de technologies innovantes à fort potentiel d’emplois.

Les sessions techniques organisées portaient sur des thèmes importants tels que l'autonomisation des femmes et l'amélioration de leur compétitivité, le rôle des infrastructures dans le développement des investissements et la création d'opportunités d'emploi.

Ce séminaire représentait une opportunité pour explorer les moyens de promouvoir la coopération Sud-Sud ainsi que la coopération triangulaire afin d’aider les pays concernés à réaliser un développement économique et social inclusif et durable. Dans ce cadre, les Ministres des pays participants ont élaboré « la Déclaration Ministérielle » qui comprenait un certain nombre de recommandations émanant des travaux et des discussions.




                        Journées d’Information au profit des Porteurs de Projets

en Nouvelles Technologies

Vendredi 06 Septembre 2019


Dans le cadre de la promotion de l’investissement privé et l’appui à l’entreprenariat, une session d’information a été organisée, le vendredi 06 Septembre 2019 au siège de l’ODS, pour la présentation des services de "CoStarT" au profit des jeunes entrepreneurs dont l’activité autour des nouvelles technologies. Cet atelier a été organisé par le technopôle de Sfax, l’Office de Développement du Sud, le cyber Parc Médenine et l’espace entreprendre de Médenine.

Au cours de cet atelier une intervention sur le rôle de l’incubateur "CoStarT" dans l’accompagnement des porteurs des projets dans les nouvelles technologies a été présentée par le représentant de technopôle de Sfax ainsi que l’appel à candidature des porteurs de projet.

Pour plus d’information, veuillez consultez les liens de l’appel à candidature de "CoStarT" et de la page facebook suivants :

1/https://www.facebook.com/Costart0

https://goo.gl/forms/4sOkGYuTAeyoM5Ma2



Atelier de travail avec les compétences et les hommes d’affaires originaires de Médenine résidents à l’étranger

08 Aout 2019

Dans le cadre de la promotion de l’investissement privée et de l’encouragement des compétences  des hommes d’affaires résident à l’étranger et originaire du gouvernorat de Médenine a la création d’entreprises, l’office de développement du sud et la direction régional de l’office des tunisiens à l’étrangers ont organisé, le Jeudi 08 Aout 2019 au siège de l’ODS,  un atelier de travail avec les compétences et les hommes d’affaires résidents à l’étranger et en présence des organismes de soutien à la création des entreprises, la société civile, la profession et les jeunes promoteurs.

 Cet atelier a pour objectif d’encourager ces compétences et ces hommes d’affaires résidents à l’étranger d’entretenir des relations avec leur gouvernorat ainsi qu’avec les jeunes promoteurs. Il a été aussi une occasion pour présenter une plateforme électronique ,réalisé par une compétence Tunisienne résident en Allemagne, reliant les organismes d’appui des investissements privées avec les compétences et les hommes d’affaires résidents à l’étrangers et originaire du Gouvernorat de Médenine pour facilité l’échange d’informations et pour les informer des potentialités économiques de la région, des procédures de création des entreprises, des différents subventions accordés par l’Etat et du nouveau loi d’investissement et qui va servir a être une base des données concernant les compétences et les hommes d’affaires originaire du gouvernorat de Médenine à travers le Monde entier.




Session d'information pour présenter le projet
                                          “Hajtibik ija na3mlou Affare”


Lundi 22 Juillet 2019
Siège de l’ODS à Médenine

Dans le cadre de la promotion de l’investissement privé et l’appui à l’entreprenariat, une session d’information a été organisée le lundi 22 juillet 2019 à l’ODS  pour présenter le projet “Hajtibik ija na3mlou Affare” (J’ai besoin de toi, viens on fait des affaires), financé par l’agence italienne de coopération au développement et réalisé par  l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Ce projet vise à inciter les Tunisiens résidents en Italie à investir et à établir des partenariats dans les régions de Kef, Jandouba , Médenine et Tataouine.

Ce projet, d’un coût global de 9,3 millions de dinars, a également pour objectif de créer des emplois.

Le directeur régional de développement Médenine, les représentants des structures de soutien à la création d’entreprises, les représentants des communes de Médenine , les promoteurs et les résidents à l’étranger ont également participé à cette séance d’information.

Pour plus d’informations, veuillez consultez le site web : www.hajtibik.tn





Réunion du Conseil d’Entreprise de l’Office de Développement du Sud  

Mardi 23 Juillet 2019
Siège de l’ODS à Médenine

Le Conseil d’Entreprise de l’Office de Développement du Sud  s'est réuni, le mardi 23 Juillet 2019, au Siège social de l’Office, en présence du gouverneur de Médenine Monsieur Habib Chaouat  pour discuter des points de l'ordre du jour suivant:

• Ratification du procès-verbal de la réunion du conseil d’Entreprise tenue le 25Avril 2019,
• Rapport sur les activités de l’Office au cours du premier semestre 2019,
• Suivi du rapport du commissaire aux comptes de l’Office  pour l’année 2017,
Présentation du rapport annuel de développement pour  le Gouvernorat de Médenine pour l’année 2018.
• Points divers.


Journées d’appui à l’entrepreneuriat dans le Sud Tunisien

Création de micro-entreprises dans les Gouvernorats de Médenine et Tataouine CMMT

Djerba, 10 juillet 2019

Dans le cadre des "Journées d’appui à l’entrepreneuriat dans le Sud Tunisien", sous la supervision du Gouverneur de Médenine, M. Habib Chouat, et en présence du Directeur Général de l’Office du Développement du Sud, M. Khaled Hachicha, la Représentante de l'Agence Italienne de la Coopération pour le Développement et la Représentante du Bureau des Nations Unies pour les Services de Projet en Afrique du Nord et des représentants de l'Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant, une cérémonie a été organisé le 10 juillet 2019 à Djerba par le bureau des Nations Unies pour les Services de Projet en partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi pour signer des accords de financement avec 39 nouveaux promoteurs qui ont été accompagnés dans le cadre de la deuxième tranche du projet de « Création de micro entreprises dans les Gouvernorats de Médenine et Tataouine CMMT ».

Pendant cette journée, un foire a été organisé pour l’exposition des produits des 36 promoteurs financés lors de la 1re tranche du projet CMMT.


Colloque sur la promotion des cultures protégées et géothermiques au Gouvernorat de Tataouine

Guermassa, 29 juin 2019

Les cadres de l’Office de Développement du Sud ont participé, le samedi 29 juin 2019, au colloque régional sur la promotion des cultures protégées et géothermiques dans le Gouvernorat de Tataouine. Ce colloque a été organisé par l’Association de Promotion du Sud Saharien en collaboration avec le Centre Technique des Cultures Protégées et Géothermiques et l’Institut des Régions Arides.

Les travaux du colloque ont été axés sur :

le développement du secteur des cultures protégées et géothermiques dans le
Gouvernorat de Tataouine à travers la valorisation des ressources en eau
disponibles en utilisant les énergies géothermiques ou renouvelables (Solaire, gaz
naturel…),

la présentation des différentes expériences vécues des projets géothermiques
implantés dans le Gouvernorat de Gabès,

–la présentation des avantages financiers et fiscaux pour encourager
l’investissement dans le secteur des cultures protégées et géothermiques.

Le Directeur Général de l’ODS et des Cadres des Directions Centrales et de la Direction Régionale de Tataouine ont participé aux travaux de ce colloque.



Réunion de travail avec son Excellence Mr l'Ambassadeur de l'Afrique du Sud & Délégation de la Province Cap Oriental

 Djerba, jeudi 27 juin 2019

Suite à la visite effectuée par son Excellence Mr l'Ambassadeur d'Afrique du Sud accompagné des hauts Responsables de la Province du Cap-Oriental aux Gouvernorats de Médenine et Gabès au cours de la période allant du 12 au 14 mars 2019, une deuxième séance de travail s'est tenue, le jeudi 27 juin 2019, sous l'égide du Directeur Général de l'Office. La rencontre a pour objectifs d'approfondir la consultation sur les opportunités d'investissement et de partenariat et les domaines de coopération souhaités, et la possibilité de conclure des accords de coopération entre l'Office de Développement du Sud et une Institution similaire dans la Province de Cap-Oriental.

Ayant assisté à la réunion Mr. Walid Rahmani, Directeur des communications et du marketing de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Sud-Est, le Directeur Régional de Médenine, la Directrice de la Planification et des Statistiques et le Directeur d'Appui au Développement à l'Office.




Journée de formation sur la gouvernance, la sécurité et l'accès à l'information
Le mercredi 19 juin 2019
L'ODS a organisé, le Mercredi 19 juin 2019, à son siège à Médenine, une journée de formation sur la gouvernance, la sécurité informatique et l'accès à l'information sous l'égide de M. Khaled HACHICHA, le Directeur Général. Cette manifestation a été dédiée aux cadres et fonctionnaires de différentes Directions Centrales et Régionales de l'Office et s'inscrit dans le cadre de la diffusion de la culture de la gouvernance, la sensibilisation à la sécurité informatique et aussi au droit de l’accès à l’information au sein de l'établissement.
A cette occasion, trois interventions ont été assurées par des cadres de l'ODS et centrées autour de:

- Les concepts de la gouvernance et ses piliers fondamentaux

- La sécurité informatique

- L’accès à l'information


   Les participants ont bien apprécié le contenu des différentes interventions tout en soulignant l’importance de multiplier l’organisation de ce genre de manifestations. 
 




Séminaire sur les espaces économiques de la région de Médenine
Lundi 17 juin 2019

Le gouvernorat de Médenine a abrité, le lundi 17 juin 2019, un séminaire sur « Les espaces économiques de la région de Médenine » organisé dans le cadre du Programme d'Initiative Régionale d’Appui au Développement Économique Durable «IRADA» qui est financé par l’Union Européenne, en présence de M. Samir LAZAAR, Directeur Général du Développement Régional et représentant du M. Zied LADHARI Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale.

    Ce séminaire, qui s’est tenu au Technopôle du Sud, a permis aux acteurs économiques d’identifier les potentialités et les avantages comparatifs des espaces économiques  dont est doté le gouvernorat de Médenine.

   Ce séminaire avait pour objectif de promouvoir les espaces économiques de la région de Médenine en présentant leurs perspectives de développement, y compris leur cadre juridique et réglementaire, mais également de promouvoir le cadre du partenariat et de synergie en tant qu’instrument de développement. Il s’agit de dynamiser la mise en relation entre les différentes zones économiques de la région et de renforcer leur intégration au sein d’un environnement national et international afin d’attirer les investissements.




Réunion du comité de pilotage du système Voucher

Le Mercredi 15 Mai 2019

Dans le cadre du suivi des travaux du système Voucher, une réunion de travail du comité de pilotage du système s'est tenue, le  mercredi 15 mai 2019 au siège de l’Office du Développement du Sud, sous la supervision de Monsieur le Directeur Général de l’ODS et en présence des membres du comité.

Cette réunion a été consacrée à l’étude de 8 nouvelles demandes parvenues au comité de gestion interne pour bénéficier de l’intervention du système, et sont réparties comme suit:

N/O

Projet

Lieu d’implantation

Service demandé

1

Culture du poisson d’eau douce Tilapia

Beni khedache Médenine

Etude d’impact sur l’environnement

2

Unité de production de l’énergie éolienne

Beni khedache

Médenine

Etude d’impact sur l’environnement

3

Unité de recyclage  des pneus usés

Kébili

Etude d’impact sur l’environnement

4

Complexe Touristique

Sned - Gafsa

Plan d’architecture

5

Unité de composte

Beni khedache Médenine

Etude d’impact sur l’environnement

6

Unité de recyclage du plastique et carton

Houmet Essouk Médenine

Etude d’impact sur l’environnement

7

Création d’une gite rurale

Tataouine

Plan d’architecture

8

Maison d’Hôte

Tataouine

Plan d’architecture

Il a été, également approuvé l’octroi de primes pour  3 promoteurs et l’enregistrement de 6 demandes de prestataires de services dans différents domaines pour rejoindre la liste des fournisseurs enregistrés sur le répertoire de l’unité de gestion du système « voucher » à l’Office de Développement du Sud.



Réunion du Comité de Suivi et d’enrichissement du site Web de l’ODS

Lundi 29 Avril 2019

Sous la supervision du Directeur Général de l’Office et en présence des Directeurs Centraux, une réunion du Comité de suivi et d’enrichissement du site web de l’ODS a été organisée, le lundi 29 Avril 2019. Cette réunion a été réservée pour évaluer l’état du site et son contenu et pour étudier les propositions permettant de développer, d’enrichir, d’actualiser et d’activer son rôle et son rayonnement aux niveaux Local, Régional, National et International.

A cette occasion, le Directeur Général a également souligné l’importance que  l’ODS puisse  s’intégrer pleinement dans le nouveau système des nouvelles technologies d’information et de communication. De plus il a insisté à mettre en ligne toutes les informations utiles, actualisées et à temps pour les opérateurs économiques  afin de promouvoir et d’impulser l’investissement privé et d’attirer les investisseurs Tunisiens et Étrangers.




Réunion du Conseil d’Entreprise de l’Office de

Développement du Sud

Le Jeudi 25 Avril 2019, à Matmata – Gabes

Le Conseil d’Entreprise de l’Office de Développement du Sud  s'est réuni, le Jeudi 25 Avril 2019, à Matmata, en présence de Monsieur le Gouverneur de Gabes et tous les membres du Conseil pour discuter les points de l'ordre du jour suivants:

 • Ratification du Procès-verbal de la réunion du Conseil d’Entreprise tenue le 31 Janvier 2019.

Rapport d’activité de l’Office pour l’année 2018.

• Rapport d’activité de l’Office pour la période : Janvier-Avril 2019.

 • Rapport sur l’évolution de l’Investissement privé au Sud Tunisien.

 • Points divers.



      

Programme de mise à niveau des circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche

Kebili, Mercredi 24 Avril 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième volet du programme de mise à niveau des circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche conformément au plan quinquennal de développement 2016-2020, une réunion de coordination s’est tenue au siège  de la Direction  Régionale du  Développement  de Kebili , présidée par le Directeur Général de l'Office de Développement du Sud et Mme : la Directrice Générale de l’Unité  de Gestion par Objectifs pour la réalisation du projet de mise a niveau des circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche au Ministère du Commerce, d’étudier les moyens de coopération pour la mise en œuvre de projets structurés, y compris les deux  marchés de gros des dattes de Kebili et de Tozeur.



Atelier Régional sur le suivi de mise en œuvre des ODD

Gafsa 17 Avril 2019

Le Ministère de Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale a organisé le 17 avril 2019 à Gafsa, avec l’appui du Système des Nations Unies en Tunisie et la collaboration de toutes ses agences, un atelier régional sur le suivi de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour l’élaboration du Premier Rapport National Volontaire devant être soumis au mois de Juillet 2019 au Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies.

Cet atelier a pour objectif de susciter l’engagement et la participation active de l’ensemble des acteurs régionaux et locaux concernés des gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid, Tozeur, Kébili, Gabès, Médenine et Tataouine à l’élaboration du Premier Rapport National Volontaire. Il vise à impliquer davantage la région dans le processus de suivi et de mise en œuvre des ODD en instaurant des mécanismes de concertation en termes de planification et d’évaluation au niveau local et régional.

La séance d’après midi a été consacrée à la sensibilisation des élèves des écoles primaires et des collèges de la région de Gafsa pour qu’ils soient partenaires actuels et futurs et ambassadeurs de l’agenda 2030.

Le Directeur Général de l’ODS ainsi que des cadres des Directions centrales et régionales ont participé aux travaux de cet atelier.



                                   Forum d’investissement  à Dekhilet Toujéne

Gabès, le 06 Avril 2019

Sous l’égide du Monsieur le Gouverneur  de Gabès Monji Thameur s’est déroulé, le 06 Avril 2019,  le forum d’investissement  à Dekhilet Toujéne  avec la participation des Députés de la région de Gabès,  le Président la CONECT,  Mr Tarek Cherif, le Directeur Général de l’ODS,  Mr Khaled Hchicha, et le Maire de Dekhilet Toujéne .

Durant ce Forum, organisé par la Commune de Dkhilet Toujéne en partenariat avec la CONECT et  la Direction Régionale de Développement de Gabès et l’IRA,  a été tenu une foire des produits locaux  et  des ateliers de réflexion sur les thèmes du tourisme alternatif et les produits de terroirs.

Le Directeur Général de l’ODS a mentionné les potentialités de  la délégation telles que l’agriculture biologique,  le tourisme alternatif, ainsi que les contraintes de développement et les programmes du Ministère de Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale par le biais du programme PDI. 


----------------------------------------------------------------------------------------

Réunion du Comité de Direction de l’Office de Développement du Sud

Le Jeudi 04 Avril 2019

Le Comité de Direction de l’ODS s'est réuni, le Jeudi 04 Avril 2019, sous la supervision de Monsieur Khaled HACHICHA ,le Directeur Général de l'ODS   et en présence des Directeurs Régionaux et Centraux. Au cours de la réunion, les points suivants ont été discutés:

   - Présentation de l’activité de l’Office.

   - Préparatifs pour la prochaine réunion du Conseil d’Entreprise de l’ODS.

   - Points divers :

                    * Avancement des dossiers de statu et de l’Organigramme de l’ODS.

ü                   *  Projet du programme de formation pour l’année 2019.

ü                    * ET sujets divers.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Programme IRADA

« Initiative Régionale d’Appui  au  Développement Economique Durable »

Le mercredi 3 avril 2019  Médenine,


Le Directeur Général de l'Office de Développement du Sud  Mr. Khaled HACHICHA s'est entretenu, le mercredi 3 avril 2019, avec M. Patrick de Latour et  Mme Mona Ben Ahmed, experts du programme IRADA et Mr. Bechir Ben Mohammed, chef d'antenne IRADA à Médenine et en présence de messieurs:

 Mohamed Mounir Jaballah, directeur de la promotion de l'investissement privé

 Ezzeddine Abdelkebir, directeur des services communs

            Féthi Neguez, directeur de l'appui au développement et de l'évaluation

Et les cadres de l'ODS membres de focus groups et des plateformes et chargés du suivi du programme.

Au cours de cette réunion, les experts ont rappelé les étapes d'avancement du programme, ainsi que la démarche et les mécanismes de travail dans les prochaines étapes toute en soulignant l’importance du rôle du rôle de l'ODS dans la réussite du programme sur les plans technique et financier.